ESG-ROADMAP

Le défi de l'industrie des aliments surgelés et de la réfrigération.

Les aliments surgelés et industrie du froid État pour a nombre important défis. En tant qu'élément de la chaîne de valeur des industries alimentaire et pharmaceutique, toutes les entreprises devront bientôt rendre compte de plus en plus de leurs émissions de CO2 et l'impact positif ou négatif qu'elles ont sur les objectifs européens en matière de climat. Les clients et les consommateurs attendent de la transparence.

Parallèlement, les entreprises elles-mêmes ont l'ambition de devenir plus durables et de réduire les émissions de CO2 dans la mesure du possible.

"En tant qu'exploitant d'entrepôts frigorifiques, je me réjouis de cette initiative de notre fédération. La GSE n'est pas seulement un rapport, c'est aussi un choix de bonne gouvernance, de sensibilisation à l'environnement et de responsabilité sociale. Chez Jodifrost, nous ne nous contentons pas de stocker des produits alimentaires, nous nous engageons chaque jour, avec nos employés, nos clients et nos fournisseurs, pour un avenir où la responsabilité des entreprises est la norme, et non l'exception." dit Joris Olbrechts De Jodifrost.

De l'absence de vision de la durabilité à une approche sectorielle.

Les installations de stockage réfrigéré utilisent une énorme quantité d'énergie électrique pour refroidir et congeler. L'une des questions centrales est donc la suivante : comment pouvons-nous réduire notre consommation d'énergie et la rendre aussi renouvelable que possible ?

En outre, la demande des consommateurs pour les aliments surgelés monte en flèche. Le marché mondial des aliments surgelés devrait représenter 363,7 milliards USD d'ici 2028, avec un taux de croissance annuel composé de 5,1% au cours de la période de prévision.

Mais sous l'influence de la CSRD et de la CSDDD, nous constatons une augmentation du nombre de questions sur les "émissions de carbone", les "énergies renouvelables", la "diversité", l'"inclusion", la "pollution" et le "reporting".

C'est pourquoi notre fédération sectorielle BE-Cold s'est posé la question suivante : allons-nous tous essayer de répondre à chaque question séparément, chaque entreprise pour elle-même, d'une manière différente ?

Ce choix ne nous a pas semblé logique. En effet, nous nous assurons ainsi que 1) différentes façons de penser apparaissent 2) il n'y a pas d'uniformité sur le marché 3) le prix de revient est très élevé 4) la qualité ne peut pas être garantie 5) l'objectif d'une durabilité efficace n'est pas du tout atteint.

Une approche sectorielle

Pour répondre à toutes ces questions, BE-Cold s'est associé à L'entrepreneur écologique. Dix membres, représentatifs du cœur de métier de l'industrie, étudieront les questions suivantes au cours de la période 2023-2024 :

  • Comment pouvons-nous élaborer une norme sur laquelle toutes les entreprises de produits alimentaires surgelés et réfrigérés pourront s'appuyer pour établir leurs rapports sur le développement durable ?
  • Comment développer une approche concrète, pratique et scientifique pour rendre les entreprises plus durables et réduire les émissions de carbone ?

Comment faire en sorte que le coût des rapports reste aussi bas que possible pour les entreprises, tout en leur permettant de travailler sur des actions concrètes pour devenir plus durables ?

Durabilité : complexe ou pas ?

La durabilité est complexe et ne l'est pas. La durabilité est toujours présentée comme une tâche impossible, qui n'est pas du tout facile à résoudre. Rendre notre économie plus durable est en effet un énorme défi. D'un autre côté, de nombreuses solutions sont bien connues.

"Pour un profane, le développement durable est une boîte noire. Vous savez que nous avons des émissions de CO2 Il est nécessaire de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais quel est ce filet et comment ? Je n'en ai aucune idée. C'est pourquoi il est important de travailler avec des experts, mais qui comprennent aussi la réalité quotidienne de notre secteur. La question est toujours : comment pouvons-nous rendre le changement à la fois portable et tangible ? explique Joris Olbrechts, de Jodifrost.

La fin est arrivée ?

D'ici à la fin juin 2024, le secteur aura élaboré une norme, conformément aux obligations légales européennes, ainsi qu'une stratégie sectorielle pour la durabilité. La norme en cours d'élaboration est un inventaire des aspects matériels de l'industrie de la congélation et de la réfrigération et constitue la base d'une réglementation obligatoire telle que le CSRD. Une stratégie est élaborée sur la base du développement des connaissances dans les entreprises et d'une analyse interne des émissions de portée 1, 2 et 3.

Par exemple, l'un des éléments clés est la consommation d'énergie. La question générale est la suivante : quelle quantité d'énergie notre secteur consomme-t-il, à partir de quelles sources, et comment pouvons-nous la réduire ?

Une mise à jour en juin 2024 devrait suivre. Si des entreprises du secteur ne sont pas encore au courant de cette initiative mais souhaitent y adhérer, elles peuvent encore le faire. Elles peuvent contacter la fédération sectorielle "BE-Cold".