MODÈLE D'ENTREPRISE STRATÉGIQUE SECTEUR BELGE DE LA RÉFRIGÉRATION

Les fournisseurs d'entreposage frigorifique s'éloignent de plus en plus des fournisseurs traditionnels de services d'entreposage et de distribution pour devenir des partenaires stratégiques de leurs clients et leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins.

Le modèle d'entrepôt "à taille unique" est révolu. Des entrepôts plus spécialisés et sur mesure pour certains produits ou fabricants deviendront la nouvelle tendance.

Cependant, les fournisseurs de services traditionnels n'ont souvent pas conscience de l'évolution de l'environnement et du comportement des clients, ce qui leur fait perdre des marchés à long terme.

Sur la base d'entretiens et d'études de marché, cette étude a fourni un modèle d'entreprise stratégique pour les fournisseurs d'entrepôts frigorifiques de l'industrie alimentaire belge afin d'attirer de nouveaux clients et de mieux conserver/servir les clients existants.

L'étude a donc identifié le "type idéal" de prestataires de services d'entreposage frigorifique belges pour survivre dans un secteur caractérisé par une concurrence féroce sur les prix.

Les facteurs clés de succès ont été identifiés sur la base des attentes des clients et des tendances du marché.

En comparant le type idéal, cette étude a montré comment les fournisseurs belges d'entrepôts frigorifiques peuvent évoluer de la situation actuelle vers ce type idéal.